L’école du château

Pourquoi nous voulons une école du XXIe siècle à Beaufort ?
D’abord parce que l’état de l’école du Château et les incertitudes géotechniques qui pèsent sur le bâtiment nous obligent à quitter les lieux. Aucune étude technique à ce jour ne nous rassure parce qu’aucune de ces études ne nous assure d’un résultat certifié. Un groupe de travail s’est réuni une première fois pour réfléchir à quelle école nous voulons pour demain ? Les enseignants, les parents, les agents, l’académie ont déjà travaillé et travailleront encore. Les enfants seront également consultés pour qu’ils nous disent quelle école ils imaginent ? Depuis juin 2022, tout cela est devenu notre priorité pour cette fin de mandat : une nouvelle école pour la rentrée 2026.

Karting et bowling au chanvre

Si vous relisez bien nos documents de campagne municipale de 2020, il y est écrit « les bâtiments du chanvre, ce n’est pas un projet, mais un moyen d’avoir des projets ».
C’est aussi à l’heure actuelle un moyen qui anticipe sur les lois régissant la nécessité de mettre en place un développement durable, avec notamment le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui nous sera imposé à très court terme.

C’EST QUOI LE ZAN ? C’est tout simplement cette condition : Beaufort voudrait construire une autre salle de sport de 1500 m² ou un ensemble d’immeubles de 3000 m², elle devra donc alors déconstruire l’équivalent en surface, 1500 m² ou 3000 m², à redonner à la nature. Ce sont 7500 m² à l’entrée de Beaufort !

20 % de la surface louée par une société (qui va y implanter un karting électrique) financera déjà 75 % du remboursement de l’emprunt. Elle va aussi financer son propre aménagement (hors isolation phonique et thermique). Nous pourrons aussi louer une chambre froide industrielle de 3500 m³, une surface de location courte durée de 500 m² possible, trois bureaux de location pour de la courte durée.

Et l’ERP de 3500 m² pour des spectacles, des compétitions, des replis… Sur les bases d’une journée de location au Breil à Saumur, nous estimons pouvoir louer cet équipement entre 4600 et 5000 € la journée ou la soirée. Cet ERP va nous permettre d’accélérer le retour sur investissement de cette espace nous permettant d’avoir des projets à terme en ville, toujours sans augmenter les impôts et en facilitant le fonctionnement de toutes nos associations.

Par projet, nous entendons, entretien de nos bâtiments, restauration du patrimoine, animation et soutien à la vie, associative, construction (école).

Ce sera également une belle vitrine, avec un beau rayonnement de Beaufort-en-Anjou sur tout le département. Un soutien réel à nos activités d’entreprises, d’artisans, de commerçants et bénévoles.

À terme, non seulement cela ne coûtera pas à la commune, mais lui RAPPORTERA de l’argent permettant de financer l’entretien du bâtiment et d’autres équipements communaux.

Théâtre place de la cathédrale

Pourquoi, sans le cinéma place Notre-Dame ?
Parce que les activités potentielles d’une salle de cinéma ne sont pas compatibles avec les temps d’utilisation d’un théâtre, compte tenu de l’engouement théâtral, de plusieurs associations locales, de notre collège, du NTP, de nos écoles.

Le parking de la Chalandrerie est à proximité.

Un théâtre de verdure utilisable en square pour les petits pourrait faire l’objet d’un appel à projets en même temps que le théâtre.

La première réunion du comité consultatif a déjà listé un besoin conséquent de surface à construire, et évoqué une jauge aux alentours des 350 à 400 places.

Le cinéma

C’est aussi potentiellement une salle de réunions, une salle de conférences, une salle d’assemblées générales d’entreprises, une salle de formations…

Tout cela n’est pas forcément « gratuit », sauf pour nos associations beaufortaises et peut donc générer des recettes non négligeables (ce qui peut financer l’entretien du bâtiment).

C’est évidemment une salle équipée d’un écran, d’un projecteur connecté et d’un système Dolby pour être une salle de cinéma pour tout public, mais aussi une salle de projection pour toute demande d’entreprise et d’association.

Place de la République. Pourquoi ? Parce qu’il y a du parking et surtout un entourage institutionnel, autour de l’agriculture, de l’eau et de l’emploi. Avec à terme une possibilité de cocktail déjeunatoire ou dînatoire dans le bâtiment ancien derrière la bibliothèque. Le comité consultatif cinéma, lors de sa première réunion, voit une jauge aux alentours des 200 à 250 places.

Logements et MAM

Dès Juillet 2020, nous avons sollicité le directeur de Maine-et-Loire Habitat qui est revenu 3 mois plus tard, le 12 octobre 2020, nous présenter un programme de 100 logements à loyers modérés (20 rue de l’hôpital, 28 boulevard du rempart, 22 à la place de l’ancien centre de secours, 30 rue des Tisserands). Le conseil municipal a validé à l’unanimité ce programme. Seul le projet des Tisserands est actuellement suspendu. Les 3 autres projets démarreront fin juin 2023.

Nous avons également Novalis qui doit construire 60 logements, rue Charles De Gaulle, projet validé par le conseil municipal et par l’architecte des bâtiments de France : le permis de construire est signé, les travaux peuvent commencer en avril.

Au total et en moins de 2 ans, nous avons pu prévoir la création de 130 logements avec un début des chantiers au printemps 2023 !

Maison d'assistants maternels (MAM)

Nous avons pour projet de créer 4 maisons T3 transformable en T5, possibilité de devenir 4 MAM au pied de l’église, rue St Benoît. Une belle attractivité pour le centre ville.

La piscine

Elle ne fermera pas, notre priorité étant l’apprentissage de la natation et la baignade de loisirs. Vous serez tenus au courant des frais de fonctionnement, des coûts des travaux, et des diagnostics annuels.

Non, ce n’est pas la communauté de communes Baugeois Vallée qui finance la piscine. Ce sont les accréditations de compensation qui sont reversées par elle à la commune de Beaufort. D’où proviennent ces accréditations ? Des impôts des entreprises qui étaient présentes sur la communauté de communes de Beaufort-en-Anjou au 31 décembre 2016 ! Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Parce que la Comcom Baugeois Vallée a refusé la compétence Piscine, détenue par l’ancienne communauté de communes de Beaufort-en-Anjou ; sur la base d’un concept pour le moins peu territorial : Noyant avait sa piscine, Baugé sa piscine, donc pas question de financer les frais et l’usure d’une piscine couverte fonctionnant toute l’année. Et cette somme est figée dans le temps ! Usure normale ou pas !

Ce sont aujourd’hui les contribuables beaufortais qui devront financer tous les surcoûts de la piscine, puisque même les trois autres communes de la vallée ne veulent pas pour le moment y participer.

Cette piscine a été construite pour 20 000 contribuables et financée par les entreprises représentant 44 % des ressources de la comcom Baugeois Vallée. Le 9 mai 2016, un conseil municipal de la commune de Beaufort-en-Anjou, présidé par Maryvonne Meignan a eu lieu (Jean-Charles Taugourdeau était en tant que député à Berlin pour le 50e anniversaire du traité de Berlin, donnant son pouvoir à Serge Maye). À l’unanimité, le conseil municipal a voté la demande, à la Comcom Baugeois-Vallée, de conserver les compétences piscine et école de musique. Baugeois-Vallée à rejeté la compétence Piscine, mais à pris la compétence École de musique parce que Baugé n’avait plus d’école de musique en état de fonctionner.