Nos réalisations passées
1993-2016 puis Juillet 2020- Janvier 2023
Beaufort en Anjou dispose du troisième plus gros patrimoine du département à entretenir pour plus de 7000 habitants.
Sans être une commune riche financièrement et sans être endetter plus que de raison, nous avons toujours réussi à améliorer la commune et son attractivité pour les habitants sans augmentation d'impôts.
LE MUSÉE Le projet aura duré 20 ans
Au printemps 1991, Jean Sauvage, président du Conseil général, visite le musée à l’invitation de Jean-Charles Taugourdeau.
« Il faut faire quelque chose pour ce musée ! » déclare-t-il. Il faudra 16 ans de dépôt de dossier, de recherche de subventions pour, enfin, un début des travaux en 2007 et une inauguration en 2011. 20 années au total.
Le legs de Joseph Denais, 110 ans après, est enfin respecté : beaucoup d’écoliers visitent ce Musée et font, en une matinée, un véritable tour du monde. C’était le vœu de Joseph Denais.
Avant 1991
Aujourd'hui
2000 ARBRES pour l’an 2000
2000 arbres plantés pour les enfants des écoles du canton dans le marais, où la chasse fut interdite dès 1992 pour s’y promener en sécurité. Plus de 2000 arbres et arbustes plantés en 10 ans. Beaufort reçut le prix national de l’arbre en 2005. Commune à Zéro Phyto, bien avant l’obligation légale, y compris au cimetière et sur les terrains de sport.
Avant
Aujourd'hui
Ateliers municipaux
Avant, c’était un pré. En 1991, les ateliers municipaux consacrés aux espaces verts ne sont qu’un garage avec une tondeuse et un agent municipal. Depuis, Beaufort-en-Vallée a transmis ses 3 fleurs à Beaufort-en-Anjou qui a permis à Gée de recevoir également 3 fleurs.
La ville de Beaufort-en-Anjou est aujourd’hui Zéro Phyto et appartient au territoire du Parc Naturel Régional (PNR demandé par Jean-Charles Taugourdeau).
Aujourd'hui
Avenue de l'Anjou
Avant, et après, c’est encore la nature. 60 pavillons à loyer modéré en bordure du poumon vert qu’est la zone du marais (50 hectares depuis 1991) pour Beaufort-en-Vallée et Gée. Le lotissement était prévu en continu au pied de la maison de retraite. C’est le premier permis de construire que Jean-Charles Taugourdeau a accepté de signer à condition qu’il y ait un grand espace non construit sur l’avenue de l’Anjou pour un visuel parfait sur le marais depuis la maison de retraite et l’hôpital. Ce dernier a pu être construit grâce à ce décalage.
Aujourd'hui
Bibliothèque
Il fut proposé à Mazé de participer au fonctionnement et à l’amortissement de la médiathèque que Mazé venait de construire. Elle aurait pu suffire aux habitants de Beaufort-Gée-Mazé. Et Beaufort aurait déjà son théâtre. Jean-Charles Taugourdeau a participé à la pose de la première pierre le 11 février 2016 pour une ouverture le 16 mai 2017 et inaugurée le 29 septembre 2017. Aux élections municipales de 2014, on traitait déjà Jean-Charles Taugourdeau de menteur, faisant courir le bruit qu’une fois élu, il ne la construirait pas !
2016
Aujourd'hui
Centre de secours
10 ans pour initier le dossier et poser la première pierre. Un centre de secours agencé comme le souhaitaient les pompiers que nous sommes fiers de soutenir et d’honorer. Un centre adapté pour un effectif plus important de femmes et d’hommes. En 1991, le centre de secours était sur le point d’être rattaché à Baugé.
Beaufort a acheté du matériel et le SDIS a fini par fournir le véhicule secours-routiers adéquat.
Les subventions pour un projet, c’est comme à la pêche, il faut savoir amorcer et être patient.
6 février 2015
Aujourd'hui
Cimetière
C’était promis, c’est fait !
Nos parents, arrière-grands-parents et amis, méritaient mieux qu’un espace plus ou moins entretenu, encombré
de deux énormes conteneurs à verre. Le parvis du cimetière est désormais conforme à l’image que nous voulons donner de Beaufort-en-Anjou. Et de jeunes cyprès sont maintenant résolument tournés vers l’avenir, car les gros cyprès peuvent à tout moment être endommagés
par la météo.
Avant
Aujourd'hui
Clos de la chaussée
Un lotissement réussi avec une vue imprenable sur Beaufort-en-Anjou.
Un mélange harmonieux de quelques locatifs à loyers modérés et des pavillons en propriété.
1991
Aujourd'hui
Dojo
Le judo a su patienter pendant 10 ans pour avoir un superbe dojo.
Nous construisons avec rigueur nos infrastructures en fonction de la capacité financière de la commune.
Le dojo était une promesse, et nous l’avons tenue.
Aujourd'hui
église
Restaurer notre petite cathédrale, un travail de longue haleine !
Si nous décidions de restaurer intégralement l’église, nous en aurions pour 15 ans en ne faisant
que cela comme investissement. Nous avons décidé de partir à la recherche de riches mécènes. Le mécénat haut de gamme n’est pas réservé aux grandes villes et nous le prouverons.
Aujourd'hui
Gendarmerie
Lorsque j’ai voulu construire une nouvelle brigade alors que nous avions déjà agrandi l’ancienne (avenue des Tilleuls, locaux actuels de FORVAL), j’ai demandé aux maires du canton de la brigade, s’ils participeraient. Ils m’ont clairement dit « Non, les gendarmes habitent Beaufort et font leurs courses à Beaufort ! ».
Le conseil municipal a donc mis en place un partenariat public-privé et la gendarmerie nous rembourse un loyer annuel. Nous avons ainsi la seule brigade autonome du département, la plus belle et la plus confortable pour nos gendarmes. La 1re pierre a été inaugurée le 25 septembre 2008 par Alain Marleix, secrétaire d’État à l’Intérieur et aux collectivités locales.
Avant
Inaugurée en 2008
Gymnase de la tannerie
Sport-école
Le gymnase est utilisé par le collège Molière et par nos associations sportives. Les communes de l’ancien canton l’ont financé à la construction et l’ont déjà rénové une fois en partageant les frais. 50 % pour Beaufort, commune d’implantation et 50 % pour les
autres au prorata des populations des communes de Corné, Mazé, Gée, Brion, Fontaine-Guérin et St-Georges-du-Bois.
Un collège moderne (2000), bien équipé en salle et terrains de sport, rend Beaufort-en-Anjou très attractive.
Aujourd'hui
Hôpital
Vie sociale et santé
Une maison de retraite, un hôpital local, un parc paysager, le tout en bordure de 50 hectares boisés dans le marais.
C’est un endroit patrimonial avec 60 logements à loyer modéré dans l’ancien hôpital. Un très bel endroit, où est prévu, le long de la rue de l’Hôpital, un immeuble de 13 appartements avec des locaux de médecins spécialistes en rez-de-chaussée. Sous combles, 7 studios meublés seront gérés par la ville pour les saisonniers en période d’essai et salariés embauchés sur Beaufort-en-Anjou.
Aujourd'hui
Les halles
Vie économique, sociale et festive
Les Halles ont longtemps abrité les commerces d’alimentation, y compris le poisson, sans aucun équipement particulier. Les commerçants rentraient leur camion sous les halles !
Restauration au rez-de-chaussée en 2004. Installation des marchands dehors en prévision des travaux.
À ce jour, le projet est en cours de réalisation : faire des Halles, le jour de marché, un lieu de rencontre et d’informations associatives et municipales. L’étage des Halles est prévu pour une salle de déjeuner ou d’activités de table (loto, cartes, etc.)
Avant
Aujourd'hui
Lavoir
Le lavoir avait été détruit à l’époque de la construction de l’usine de champignon.
Nous avons en tête l’idée d’une belle aventure pour regrouper des bénévoles, anciens professionnels et bricoleurs, afin de reconstruire, au fil de l’eau, le lavoir à l’identique. Nous pouvons aussi nous servir de ce lieu sécurisé en agréable lieu derencontre et causerie.
Avant
Aujourd'hui
Les hauts champs
Construction, urbanisme et plantation d’arbres
En 1991, les Hauts-Champs étaient un alignement de maisons pavillons avec déjà quelques constructions en « tiroir », de 2 à 4 maisons
l’une derrière l’autre. La construction en lotissement avec les voiries et les plantations d’arbres et espaces verts a été lancée et aboutie.
Aujourd’hui, c’est un grand quartier plutôt tranquille, manquant d’espaces jeux et avec des chaussées permettant malheureusement de rouler trop vite. Ce point sera revu par le comité consultatif sécurité routière (2 roues, voitures, piétons…).
Avant
Aujourd'hui
Liaisons douces
Nous n’avons pas attendu la mode des liaisons douces en ville.
Pour preuve, l’achat d’une maison très étroite rue Bourguillaume pour créer le passage de la Tour bordé de haies.
Pouvoir ainsi circuler à pied, avec ou sans passerelle, à vélo, en trottinette pour se rendre plus facilement du centre-ville à la salle Plantagenets et à la bibliothèque. Nous en avons fait plus de 5 ces dernières années.
Aujourd'hui
Marais
Biodiversité, promenade, sport
50 hectares acquis au f il du temps. Chasse interdite depuis 25 ans. Plantation de 2000 arbres en l’an 2000 par les enfants des écoles et du collège. Un havre de paix pour s’y promener et y faire du sport.
Un arboretum de 7 hectares sera bientôt implanté, en collaboration avec le comité consultatif environnemental (LPO, PNR, etc.)
Aujourd'hui
McDonald's et la zac de la poissonnière
soutient au commerce par attractivité
Il nous aura fallu 5 ans pour convaincre le président de McDonald’s France d’implanter un de leurs restaurants à l’entrée de notre petite ville centre. C’est aujourd’hui un point d’attraction de consommateurs qui se retrouvent ainsi à 200 m du cœur de ville historique
et patrimonial. Notre principe est simple : le monde attire le monde. Plus il y a de choix, plus il y a de consommateurs.
2005
Aujourd'hui
ACTIVAL
Avant, c’était un champ. Le conseil départemental crée en 1993 des zones d’équilibre départemental de 40 hectares. Ce sera Actival, développée par la communauté de communes Beaufort-en-Anjou (6 communes : Beaufort-en-Vallée, Gée,
Brion, Fontaine-Guérin, S-Georges-du-Bois, Fontaine-Milon, puis 7 avec Mazé).
Une extension Actival 3, prévue dès la création de cette zone, va être aménagée par la communauté de communes Baugeois-Vallée en respectant les normes environnementales et paysagères.
Aujourd'hui
Monument aux morts
La République
Nous venons de commémorer le centenaire de notre monument aux morts. Fréquenter ce lieu est le meilleur hommage que nous pouvons rendre à nos jeunes beaufortéens qui ont donné leur vie pour préserver notre liberté.
Nous l’avons restauré une 2e fois. La première, c’était en 1991, l’espace autour du monument n’était pas paysager, et le soldat était complètement oxydé. Il est maintenant ouvert et nous pensons y installer deux espaces protégés sur les parties en pelouse pour que de jeunes enfants puissent s’y détendre auprès de leurs parents.
Avant
Aujourd'hui
Passerelle
Sécurité
Le premier grand ouvrage installé par la commune pour la protection de ses enfants, écoliers et collégiens en facilitant l’accès aux installations sportives. En deux ans, ce projet a été bouclé. Auparavant, les classes traversaient 30 mètres de route nationale !!! Et sur un passage piéton non sécurisé ! Aujourd’hui, la descente côté stade est éclairée. Cela permet aux parents de déposer ou d’attendre leurs enfants côté stade.
Aujourd'hui
Piscine
Sport, loisirs
Élu en 1991 maire de Beaufort-en-Vallée et, un mois après, conseiller général, Jean-Charles Taugourdeau entend pour la première fois parler d’un projet de piscine qui était dans les esprits depuis déjà quelques temps. La piscine de Beaufort datait à l’époque des années 50.
Nous avons commencé par dessiner le quartier en décidant d’y regrouper toutes les installations sportives hors football et d’y implanter les centres de secours et de gendarmerie.
Ensuite, le projet prendra 20 ans avant de voir démarrer la construction pour être inaugurée en 2014. Nous n’avons pas vécu tout cela pour la fermer aujourd’hui, assurément non, mais nous allons devoir en maîtriser le coût de fonctionnement sur la base de deux priorités : l’apprentissage de la natation à tous nos enfants (écoliers et collégiens) et la baignade de loisir.
1991
C’est cela, la vision qu’il faut sur 30 ans.
Ce n’est pas politique, c’est juste technique.
Aujourd'hui
Place de la république
Économie, culture
Cette place n’existait pas en 1991.
Une propriété privée sans valeur architecturale occupait un vaste espace.
Nous en avons fait l’acquisition pour la démolir et créer cette place de la République.
Le siège de l’entente interdépartementale y a été installé dans d’anciens locaux rénovés, en préservant le patrimoine de Beaufort.
La chambre d’agriculture, pôle emploi, les institutions autour de l’eau s’y sont aussi installés.
Avant
Aujourd'hui
Place Jeanne-de-Laval
Urbanisme
Cette place magnifique, commerçante, située derrière l’église Notre-Dame et devant les Halles, manquait d’ombre. Le Conseil municipal, qui a décidé d’y planter des arbres au feuillage léger, a eu la totale liberté de choix. Le 1er adjoint était contre, la responsable de l’opposition était pour. Au bout du compte, une très large majorité a décidé de planter les arbres qui avaient déjà une vingtaine d’années.
Personne ne regrette ce choix.
1991
Aujourd'hui
Restos du cœur
Social
Beaufort-en-Vallée, Beaufort-en-Anjou aujourd’hui, ont toujours la vocation d’assumer leur position de petite ville centre.
Les Restos du Cœur étaient implantés à Mazé, dans des locaux très vétustes.
Notre voisine, après une recherche infructueuse de locaux, nous a permis d’accueillir les Restos dans des locaux prédestinés à leur vocation.
1991
Aujourd'hui
Vitraux de l'église
Patrimoine
Le grand vitrail, cette grande verrière du Sacré-Cœur, a été entièrement restauré.
L’ensemble menaçait de s’écrouler. La restauration a duré 7 mois.
Avant
Aujourd'hui
La zone du Billouard et la zone de la prévôté
Économie
Naissance de 2 zones commerciales en lieu et place d’un verger et d’un pré.
1991
Aujourd'hui
Salle Omnisports
Sport et vision
Une salle, la troisième du département (1000 places), critiquée à l’époque. Qui s’en plaint aujourd’hui ? Personne.
Aujourd'hui
Route de l'épinay
Environnement
Un superbe alignement dévasté par une tempête quelques années après leur plantation. Recépé à 3,5 m en moyenne pour un bel alignement avec des platanes plus résistants en gobelets.
Aujourd'hui
Panneaux Ville
Ils informent le visiteur, pour d’autres, cela nuit au paysage…
Ce qui n’empêche aucunement, bien au contraire, l’attractivité et le développement de Beaufort-en-Anjou.
Aujourd'hui
Foot
7 terrains supplémentaires : 3 terrains de foot, 1 plaine de jeux, 1 terrain d’honneur, 1 terrain stabilisé
et 1 piste d’athlétisme (pas suffisant pour battre l’Argentine).
Aujourd'hui