You are currently viewing Une visite de l’Assemblée Nationale
Galerie des fêtes - Assemblée Nationale française - Paris
  • Post category:Actualités

« Liberté, Égalité, Fraternité »

Une devise comme « principe » républicain inscrit au préambule de la Constitution.

Depuis Septembre 2020, l’idée faisait son chemin parmi les élus de Beaufort en Anjou Avec Vous, d’aller visiter l’un des berceaux de la démocratie française, l’assemblée nationale et le Palais Bourbon.

Beaufort en Anjou est une petite ville centre et un village, les élections municipales anticipées provoquées par les anciennes minorités à des fins politiques, avaient retardé le projet. 

Nous remercions la député de notre circonscription 49.3, Madame Anne-Laure BLIN, pour avoir organisé cette visite en se libérant pour nous accompagner.

Nous remercions le député honoraire Jean-Charles TAUGOURDEAU, pour s’être porté volontaire afin d’être le guide privilégié de notre groupe de presque une quarantaine de personnes.

Bien évidement, nous n’oublions pas les assistants parlementaires, Océane, Thomas, Elsa et Michel, qui secondent et travaillent sans relâche pour notre troisième circonscription de Maine et Loire et tous les habitants.

Pour rappel :

Un ou une député(e) est élu(e) à l’Assemblée nationale, comme représentant de sa circonscription et de la Nation (travail législatif et travail de contrôle du Gouvernement). A l’image de la charte de l’élu(e) local(e) au sein d’une commune comme Beaufort en Anjou, les députés ont un devoir déontologique au service de la circonscription.

Notre groupe Beaufort en Anjou Avec Vous regroupe des personnes ayant des idées politiques personnelles de tous les horizons mais réuni pour servir la commune. 

Sphère des droits de l'homme, aussi appelée Boule du Bicentenaire, est une sculpture d'art contemporain de Walter De Maria installée en 1989.

Beaucoup de travaux sont en cours dans la cour d’honneur.

Nous nous sommes arrêtés pour lire les articles de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789 qui sert de base à notre démocratie avec notre constitution.

Article 14 de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen

Certains de nos élus n’ont pu être avec nous de part leur travail ou une commission municipale.

Néanmoins, tout notre groupe a pu s’imprégner de l’atmosphère républicaine des lieux en lisant les articles de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

Comme l’article 14 qui garantit la transparence des finances publiques qui est complété par la loi du 6 février 1992. Il est donc mensongé et diffamatoire de prétendre que les finances d’une commune comme Beaufort en Anjou ne pouvaient être connues.

Didier LEGEAY - Claudette TURC - Thierry BELLEMON

Malgré le niveau d’alerte Vigipirate, nous avons pu visiter une bonne partie de l’assemblée nationale.

Le niveau de Vigipirate à été augmenté au plus haut niveau ALERTE ATTENTATS depuis le 25 Mars 2024

Il nous a fallu beaucoup déambuler parmi les couloirs, ce qui n’a pas été simple pour les personnes à mobilité réduite (PMR), mais le groupe est resté solidaire toute la journée.

Nous sommes rapidement parvenus dans la salle dite des Quatre colonnes.

La garde républicaine en position pour l'arrivée de la présidente de l'assemblée nationale.

Le protocole de l’assemblée nationale, la sécurité et la présence de très nombreux médias télévisuels et radios, ont souvent stoppé notre visite quelques minutes.

Chaque pause nous permettait d’admirer les sculptures, les statues et les peintures de cette salle des Quatre colonnes.

Pour le 80e anniversaire de l’ordonnance reconnaissant le droit de vote et l’éligibilité aux Françaises, en 1944, l’Assemblée nationale organise, à l’initiative de la Présidente Yaël Braun-Pivet, une grande exposition : Aux urnes, citoyennes ! (livret à télécharger)

Cette exposition est l’occasion de se remémorer ce qu’est le féminisme avec de grands noms de dames.

Rien à voir avec un féminisme de l’extrême et des réseaux sociaux, où le fait de proposer de renommer la rue historique des “Tisserands” de Beaufort en Anjou par celui d’une personnalité très controversée comme Coco Chanel.

N’est ce pas elle qui licencia 4000 ouvrières pour ne pas améliorer leurs conditions ? N’est ce pas elle qui est reconnue comme agent d’espionnage du commandement allemand durant la Seconde guerre mondiale ?

A Beaufort en Anjou, en 2024 quand il s’agit de promouvoir les droits des femmes et la culture, nous savons qui remercier…

Affiches, manuscrits, journaux anciens, notes de police sur les mouvements féministes, objets militants, extraits de débats parlementaires : une exceptionnelle collection d’archives et de documents permet de reconstituer le long combat mené par des femmes et des hommes courageux pour l’égalité politique. Le parcours débute par un buste d’Olympe de Gouges et s’achève par celui de Marianne sous les traits de Mahsa Amini.

En nous arrêtant devant le buste de Marianne de la fin de l’exposition, nous avons rencontré Monsieur Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loire.

Il nous a présenté sa future allocution financière sur le déficit public de 5,5% du PIB annoncé ce jour par l’INSEE; dans la question au gouvernement qu’il allait poser quelques heures plus tard.

Olivier Marleix, président Les Républicains à l'assemblée nationale.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite au gré des magnifiques salles du Palais Bourbon et de ses protocoles.

La salle des Mariannes ne fut qu’une courte étape. Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas de modèle officiel de Marianne. « Aucun texte législatif ou réglementaire n’impose de modèle spécifique aux maires, ni même ne les oblige à placer une Marianne dans leur mairie. ».

Le bureau de Poste de l’assemblée nationale est ouvert en permanence pour suivre l’actualité de la vie démocratique.

Même l’Agence Française de Presse s’est installée à coté du bureau de Poste. Partout dans le Palais Bourbon, les visiteurs peuvent suivre ce qu’il se passe dans l’hémicycle grâce à des télévisions.

La salle des conférences est simplement magnifique.

Nous avons été autorisés à tester le moelleux des larges fauteuils servant à la lecture de la presse écrite sans gêner son voisin.

Près de la petite porte d’entrée donnant sur la salle des Mariannes et le Bureau de Poste, au pied droit de la statue, chacun des 577 députés disposent d’un petit espace ou ils peuvent s’échanger et déposer de petits mots.

Nous regrettons de ne pas avoir pu visiter la bibliothèque de l’assemblée nationale qui était en travaux.

Sous cette photographie du plafond de la salle de Conférence, se trouve la porte qui mène au bar privé exclusivement réservé aux députés français pour des discussions au calme.

Après cette ballade dans les couloirs, nous sommes ressortis dans la cour d’honneur pour patienter l’heure du déjeuner.

Plan de l'assemblée nationale française.

Pour patienter, notre guide nous a emmené dans le jardin des quatre colonnes afin d’admirer l’Hôtel de Lassay puis nous diriger vers l’Hôtel de la Questure afin de déjeuner.

Cette ballade a été l’occasion pour notre groupe d’échanger sur la solennité des lieux, leur beauté et la chance que nous avons de pouvoir visiter ce lieu symbolique avec la députée Anne-Laure Blin et l’ancien député Jean-Charles Taugourdeau.

Cet honneur qui nous est fait durant cette visite, est l’occasion pour certains de discourir sur la valeur de certaines notions comme le respect et l’honneur en référence aux événements municipaux depuis 2020.

C’est le moyen de se rappeler que Beaufort en Anjou Avec Vous est construit avec une diversité de personnes mais tous réunis autour de valeurs humaines et sociétales pour servir l’ensemble des habitants de la commune de Beaufort en Anjou et pas seulement nos électeurs.

L’Hôtel de la Questure est a la disposition des questeurs de l’assemblée nationale. C’est ce qui à pris des mois pour trouver un créneau disponible afin que nous puissions y déjeuner.

Monsieur Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui est un des questeurs de l’assemblée nationale a permis à la députée de notre circonscription de nous recevoir dans un cadre magique.

Un des très nombreux salons de l'Hôtel de la Questure

Par table de neuf à dix personnes, tout est soigné. L’agencement des salons est sobre et fonctionnel, le personnel est tiré à quatre épingles et professionnel. 

Un cadre pour le prestige de la république française, quelques soient les idées politiques privées des uns ou des autres, tout le monde s’est accordé pour dire que ce lieu et l’assemblée nationale étaient magnifiques. Nous ne pouvons être que reconnaissant envers Madame la députée Anne-Laure BLIN de nous avoir accueilli sur cette journée avec le député honoraire Jean-Charles TAUGOURDEAU

Jean-Charles Taugourdeau - Éric Ciotti - Anne-Laure Blin - Michel Chassereau (de dos)

Nous sommes enchantés d’avoir pu profiter du cadre de l’Hôtel de la Questure grâce à ces trois personnalités et d’une visite exceptionnelle de l‘Assemblée Nationale.

La politique locale où les idées personnelles d’une personne ne doivent en aucun cas prendre le pas sur le respect, la politesse et la reconnaissance.

C’est pourquoi à l’unanimité, le groupe Beaufort en Anjou Avec Vous, remercie M. Taugourdeau, M. Ciotti, Mme Blin et les quatre assistants parlementaires (Michel, Océane, Thomas, Elsa), pour leur accueil.

Après notre délicieux déjeuner, nous avons été regardés les “Questions au gouvernement” de 15H00 à 16H30.

Les spectateurs sont placés et escortés par des agents de sécurité (hommes et femmes) pour assister muet et sage comme des images aux questions des députés. Les colonnes gênent la visibilité, mais il y a de petits miroirs pour observer sans se lever ou se pencher au balcon.

Les députés ont 2 minutes chrono pour intervenir et le membre du gouvernement a lui aussi 2 minutes pour répondre. Cela s’enchaîne durant 90 minutes pendant lesquelles le public ne doit pas bouger.

Les questions et réponses s’enchaînent sans pause de la part des députés de tous les groupes politiques.

Une fois ce moment démocratique observé, nous sommes retournés visiter les jardins pour discuter de ces “questions au gouvernement.”

Le Grand Palais, construit pour l'exposition universelle de 1900. Une verrière de 17 500 m carré.

Ensuite, pendant que les premiers devaient repartir vers Beaufort en Anjou en train, le reste de notre groupe a eu la chance d’être invité, grâce à nos hôtes, sur un toit terrasse afin d’observer une vue à 180 degrés sur Paris. 

Une pluie battante s’étant invitée à notre sortie terrasse, nous avons décidé de rester à l’abri afin de remercier nos hôtes Madame Blin et ses assistants pour cette merveilleuse journée culturelle.

Nous avons alors pris le métro parisien, aux heures de pointe, des rames pleines au point ou même les sardines se seraient moqué de nous.

Une fois sur la Gare Montparnasse, nous avons décidé à une vingtaine de nous rendre dans une petite brasserie pour discuter et dîner au chaud en attendant notre train de 21H20.

Cette journée fut longue mais enrichissante personnellement, collectivement et amicalement.

Façade de la Gare Montparnasse qui dessert tout l'Ouest de la France.

Pour conclure, simplement et sincèrement cette journée :

MERCI

QR Code Beaufort en Anjou Avec Vous !

Commentaires complémentaires :

  1. Beaufort en Anjou Avec Vous est un groupe de citoyens (élus, anciens élus, futurs élus) qui souhaitent se mettre au service des habitants de Beaufort en Anjou.
  2. Nous avons eu comme guide et comme hôtes des députés Les Républicains. Chacun est libre de ses opinions politiques, et en aucun cas l’un de nos membres auraient penser “politique” au lieu de “respect et courtoisie”. Notre liste a des membres ayant des opinions de tous bords.
  3. Le voyage et la visite ont été retardés à cause d’élections anticipées sur la commune obligeant à changer le planning. C’est pourquoi la visite n’a pu être faite qu’en Mars 2024.
  4. Le voyage a coûté environ 170 euros par personne, train aller-retour sur Paris, déjeuner et dîner compris.
  5. Certaines photographies sont issues du site de l’Assemblée Nationale car nos photos étaient grises à cause de la pluie ou simplement interdites avec les protocoles de sécurité.
  6. Bien que cette visite exceptionnelle soit un moment privé, nous avons souhaité partager ce moment Avec Vous.
  7. Concernant les “Questions au gouvernement”, nous ne commentons pas l’ambiance observée pendant que nous devions rester comme des « statues » , nous noterons simplement qu’il ne faut pas généraliser quelques images télévisuelles.
  8. La liste Beaufort en Anjou Avec Vous est réunie autour de projets bienveillants et d’une volonté collective et de valeurs au service des habitants. 
  9. Volontairement, il y a peu de photographies des personnes et ce résumé est fourni tel quel.
  10. Nous sommes conscients que notre publication peut faire l’objet de critiques, voir de commentaires locaux à des fins politiques, nous n’entrerons pas dans cette argumentation malveillante