You are currently viewing Courriers aux Associations #1
La vie associative est essentielle pour une commune.
  • Post category:Actualités

NON à l'austérité
contre les associations

Beaufort en Anjou Avec Vous a toujours soutenu les associations pour les aider à se développer et à procurer des activités aux habitants de Beaufort en Anjou. C’est notre engagement depuis des décennies et nous continuerons de nous opposer à tous un sabordage de nos associations qui sont un poumon pour notre ville.

Depuis notre élection en Juin 2020, nous avions fait des associations notre priorité. Beaucoup ont oublié la COVID (2020-2022), les confinements, les annulations d’événements et les difficultés de toutes les associations, mais PAS NOUS.

De très nombreuses associations se tournent vers nous régulièrement ; en l’absence de réponses ou de réactivité de la nouvelle majorité municipale depuis Février 2023.

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous écrire régulièrement, vous les associations, culturelles ou sportives ou sociales.

Courrier aux Associations - 18 Avril 2024

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui nous décidons de vous écrire pour vous assurer notre soutien dans ce contexte d’austérité souhaité par la majorité en place.

Notre colère est forte et certainement autant que la vôtre. Nous savons que vous êtes sacrifiés pour des choix politiquesEt ça nous ne l’avons jamais admis.

 

Actuellement beaucoup d’entre vous rencontrent différents problèmes.

 

* La majorité actuelle souhaite installer l’Outil En Main sur le site du bâtiment derrière la bibliothèque (ancienne vitrine de Pays).

Néanmoins de gros travaux sont à réaliser. Qui va les payer ?

Une demande avait été faite pour avoir plus de place et ce site propose la même superficie (Cf conseil municipal du 8 avril 2024) avec un problème majeur : le jardin et les serres.

Alors pourquoi cette même majorité refuse de les installer au chanvre où ils bénéficieront de  600 m2 couvert et 2000 m2 de jardin ?

 

* L’association « Cat’s Gardfield » a fermé par manque de subventions données par la commune.

Ce refus a de lourdes conséquences pour notre ville car cette association effectuait un travail que la commune est obligée de réaliser par ses propres MOYENS désormais.

Le résultat de ce départ va coûter plus cher que si l’association avait gardé sa subvention.

On vous parle d’austérité nécessaire, qu’il n’y a plus d’argent pour assumer ces missions. Alors pourquoi ne pas avoir aidé cette association si cela pouvait faire faire des économies à la commune ?

* L’association «antre du dragon » souhaite partir de la commune car la majorité actuelle a vraiment tardé à lui rétablir le courant et le chauffage.

Ce qui a eu pour effet une baisse de fréquentation des adhérents.

Désormais, les bénévoles hésitent à poursuivre, surtout qu’ils viennent d’apprendre que la mairie souhaite récupérer le garage où est entreposé leur matériel.

* Toutes vos associations, également, subissent la diminution des subventions de 10%, alors que nous les avions votées lors du conseil municipal de décembre 2022 à l’unanimité.

On veut vous remercier de votre bénévolat mais on vous donne moins d’argent pour agir !!!

Et nous voyons bien que lors de vos différentes manifestations, on vous rajoute des frais supplémentaires comme la facture pour le chauffage (ex : la grande salle Plantagenets 225€) ou le nettoyage de ces salles.

Encore une charge financière pour vous subie sans aucun doute comme la non-reconnaissance de votre bénévolat.

Aujourd’hui, nous ne comprenons pas la politique menée par cette majorité qui, pour nous, vous décourage et vous culpabilise tout ça pour baisser vos subventions que nous avions déjà votées.

OUI, bien sûr qu’il est difficile de créer des évènements pour les beaufortais dans les temps actuels mais heureusement que nos associations sont présentes pour rendre dynamique notre vie locale.

Ainsi, d’autres alternatives existent, mais encore faut-il y réfléchir et s’y pencher. Evidemment vous, bénévoles, vous savez mieux que tout le monde l’intérêt de réfléchir, de s’organiser, de s’entraider pour que vos événements aboutissent.

Vous êtes l’oxygène de notre commune.

Nous méritions le titre de « ville sportive » avec l’acquisition de 3 flammes sur 5 possibles et il est possible de faire mieux. Nous regrettons aussi qu’à l’approche des jeux olympiques et du label« Terre de jeux », tout reste terne alors que vous aviez tant d’idées à mettre en œuvre

Soyez convaincus de tout notre soutien passé, actuel et à venir pour votre engagement chronophage en responsabilité.

Les élus de Beaufort en Anjou Avec Vous