Cérémonie des vœux 2024 de la circonscription 49.3
Troisième circonscription de Maine et Loire
Tous les élus des communes de la circonscription 49.3 étaient invités.
Anne-Laure BLIN, a travaillé à l’Assemblée nationale durant 10 ans aux côtés de Jean-Charles Taugourdeau, désormais député honoraire de France.
Elle est élue députée en septembre 2020 puis réélue en juin 2022. Depuis son élection en 2020, elle sillonne notre territoire avec des permanences mobiles plusieurs fois par semaine.
Elle siège au sein de la commission des Affaires économiques française en tant que Secrétaire.
Elle siège également à la Commission des Affaires européennes et à la Délégation aux droits des enfants.
Elle est membre des Conseils d’Administrations de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) depuis octobre 2022.
Ses sujets d’intervention à l’Assemblée nationale sont divers mais plus particulièrement portés sur les thématiques de la préservation de l’identité de nos communes et des territoires ruraux, à la promotion de notre agriculture, au maintien des services de proximité et à la défense de nos libertés.
Les élus de Beaufort en Anjou Avec Vous
Comme en 2023,après les élections anticipées de Beaufort en Anjou, nos élus ont répondus à l’invitation faite au élus de la commune de venir aux vœux de la troisième circonscription de Maine et Loire, présentés par la députée Anne-Laure BLIN.
Nous considérons que c’est une preuve de respect envers la députée mais aussi de sa fonction républicaine, puisque nous même sommes élus de la république.
Nous n’étions que 3 présents pour les vœux.
Mais trois élus sur six, c'est toujours mieux que 0 sur 27 depuis 2023 !
Un député est un parlementaire de l’Assemblée nationale, une des deux chambres du Parlement avec le Sénat, avec lequel elle forme le pouvoir législatif français.
Il élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans pour siéger à l’Assemblée nationale. Son rôle est de voter la loi et de contrôler l’action du Gouvernement. Il y a 577 députés composent l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale voit le jour sous la Révolution française en 1789.
Ce type de rencontres entre élus sont importantes pour la convivialité mais surtout pour échanger, avoir d’autres points de vues de gestion locale et territoriale.
C’est un enrichissement humain pour le développement de nos territoires pour lesquels nous sommes élus par nos concitoyens.
Les élus sont au service de la commune et de ses habitants.
Après un court discours de politique générale française, la Députée a longuement exposée les combats nationaux et locaux pour l’intérêt local et spécifique de notre circonscription et nos communes.
Jean-Charles TAUGOURDEAU (Député honoraire), Claudette TURC (élue),
Anne-Laure BLIN (Députée de la circonscription), Magali COCHIN-PAPIN (élue), Didier LEGEAY (élu)
Nous avons volontairement choisi cette photographie conviviale avec le député honoraire et l’actuelle députée Anne-Laure BLIN, autour de produits locaux de la circonscription (vins et galettes).
Nous avons toujours penser que le travail pour le bien commun des habitants doit se faire dans une bonne ambiance.
Nous savons très bien que malheureusement, certains ou certaines diront que nous y sommes aller pour le vin d’honneur, comme ce fut dit pour les vœux de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée (CCBV) par des élus de la majorité.
Que répondre à ce genre d’état d’esprit peu constructif pour la ville ?
La profession de critique est certainement l’une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d’agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les œuvres des autres.
Marcel Pagnol, écrivain (1895 – 1974)
Nos élus sont présents à toutes les commissions municipales et de la Communauté de Communes.
Malgré nos demandes incessantes auprès de M. le Maire, il semble impossible aux adjoints de s’organiser pour faire des commissions à des horaires différents les unes des autres.
Est ce volontaire d’empêcher l’unique minorité d’assister à toutes les commissions communales et de la Communauté de Communes ?
Même lorsque les dates sont connues 2 mois à l’avance.
Nous espérons que ce n’est pas volontaire mais nous ne pouvons que constater que ce genre d’incidents démocratiques n’étaient pas arriver à Beaufort en Anjou de 2020 à 2022 sous notre mandat.