Plus de 96 personnes ont participé à cette première réunion publique dont M. le Maire de Beaufort en Anjou.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées ainsi que celles qui nous ont fait part de leur soutien sans pouvoir être présents.
3 thèmes ont été développés.
A : LA FISCALITÉ
« Notre choix politique de gestion est très différent de celui de la majorité actuelle.
La majorité a fait le choix politique de l’augmentation d’impôts en ponctionnant les habitants et les associations afin de se constituer un trésor public. Nous retrouverons ces finances et les résultats financiers obtenus grâce aux impôts durant 3 ans, lors de la préparation de la campagne 2026 ou ils auront pleins de projets.
Nous, nous avions fait le choix politique de ne pas augmenter les impôts. Nous avons une politique d’investissements à moyens et longs termes en vues de gagner de l’argent pour la commune sans avoir recours à l’augmentation des impôts.
Une politique d’investissements dont la réalisation est portée par les subventions (Europe ou état ou région ou département).
Nous avions de vrais projets dans ce domaine avec l’hôpital (spécialistes + logements), Montbeaume (250 logements, un quartier) et les bâtiments du chanvre, un moyen pour développer des projets. »
1 - Question du public :
« Concernant l’emprunt toxique, pourquoi la renégociation n’a-t-elle pas été faite à temps ? »
1 - Réponse de nos élus :
« Dès septembre 2020 avec M. Rémy Godard qui était déjà adjoint aux finances, les emprunts ont été étudiés avec Orfeor.
L’organisme et M. Godard disaient qu’il n’y avait pas d’urgence à renégocier l’emprunt Dexia, mais un autre emprunt dit toxique à été passer en taux fixe.
Mais qui pouvait prévoir un tel changement de conjoncture fin 2021, début 2022 ? »
Pour rappel :
M. Godard, ancien et actuel adjoint aux finances, est membre de la commission finances municipales depuis 2008 en tant que conseiller municipal. Il à été adjoint aux finances de Juin 2020 à Juillet 2021 puis dès Janvier 2023.
Comment peut-il prétendre avoir découvert les finances de la commune en Février 2023 ?
2 - Question du public :
« Une commune est-elle autorisée à faire des prêts à taux variable ? Je trouve cela anormal. »
2 - Réponse de nos élus :
« Oui, conseillé à l’époque. D’ailleurs, les différents agents et majorité, ont tous reconnus que Beaufort en Anjou avait comme d’autres communes gagner de l’argent avec des prêts à taux variables (en Yens par exemple) à l’époque. »
Pour rappel :
Une municipalité, qui fait le choix de ne pas gagner d’argent avec des investissements comme le Chanvre ou des logements, fonctionne uniquement avec les impôts des habitants et la constitution d’un “trésor financier” ce qui réduit forcément le nombre de projets et améliorations communales.
Une gestion prudente avec des emprunts sur le long termes pour la mise en place de projets permettent de maintenir la ville attractive et entretenue en continue sans coupure d’austérité et sans augmentation des impôts.
3 - Question du public :
« En quelle année a été contracté cet emprunt ? »
3 - Réponse de nos élus :
« Dès 2008, nous avions commencer a travailler sur la renégociation de plusieurs emprunts pour faire des économies et les regrouper sous un seul emprunt. La signature de l’emprunt regroupant d’autres petits emprunts à du se faire fin 2009 ou en 2010. »
B : L'ÉCOLE
« Le bâtiment de l’école du château est suivi depuis 2019. Suite au nouvel affaissement de 2022, une réflexion a été engagée avec une première réunion avec tous les partenaires de l’école le 24 Novembre 2022.
Notre majorité avait fait de ce dossier sa priorité pour travailler sur un projet d’une nouvelle école, une seule et même école publique à Beaufort afin de rationaliser et réduire les frais pour la commune. »
1 - Question du public :
« Vous desservez comment à partir du parking ? Et les enfants ? »
1 - Réponse de nos élus :
« Il faudra sécuriser tout ce qui est piétons ou vélos. Entrée des voitures par la départementale Beaufort/ Baugé.
Oui, il y aura un peu de marche du parking à l’école.
En fonction de son mode de transport, on s’organise. Partir plus tôt par exemple. L’objectif est d’avoir très peu de circulation à proximité de l’école.
Une projet d’école se travaille et se construit avec tous les acteurs en incluant la sécurité (vigiPirate) et les besoins chronobiologiques des enfants »
2 - Question du public :
« Pour les enfants à vélo qui viennent du secteur de la piscine, ça interpelle ? »
2 - Réponse de nos élus :
« Il y a le plan vélo mis en place par M. Julien Seille dès 2021 demande à être retravailler et à faire évoluer. Le plan actuel autour de l’école du château devait encore évoluer. »
3 - Question du public :
« Pas de projet de travaux/rénovation sur l’école du château ? »
3 - Réponse de nos élus :
« Rénover ou réparer coûterait aussi cher que construire une nouvelle école, pour une solution moins fonctionnelle…et sans garantie. »
Depuis 2019, l’école du château est sous surveillance.
Dès 2022, notre majorité avait fait mener des études dont l’injection de résine. Il en ressortait des travaux et une surveillance accrue sur 2 ans à un coût de 230.000 euros par an sans résoudre le problème de la butte du château.
C’est pourquoi, nous avions mis en place un plan de mise en sécurité, des enfants, enseignants et personnels, que la nouvelle majorité a poursuivie en Février 2023.
460.000 euros pour des résultats temporaires ? Nous avions donc choisi de travailler sur une nouvelle école pour le bien de tous.
Après la mise en sécurité de Février 2023, notre projet était de poursuivre les rencontres avec tous les acteurs durant 2023 pour avancer au plus vite sur cette priorité.
A cette occasion :
M. le maire Alain Dozias étant présent à notre réunion publique.
Nous avons interpeller le Maire sur l’absence d’évocation du sujet ECOLE dans les échanges de mails ou les commissions du conseil municipal depuis 10 mois.
M. Dozias a confirmer que sa nouvelle majorité avait suivi notre plan de mise en sécurité mais qu’effectivement depuis Février 2023, rien n’avait été fait.
En l’absence d’informations fournies à tous les élus du conseil municipal, nous nous rappelons que M. Dozias avait évoquer le projet durant la campagne municipale de reconstruire une seconde école maternelle municipale neuve dans le quartier Montbeaume.
Plusieurs personnes de l’assemblée ont soupirées à la réponse d’inaction depuis 10 mois du maire Alain Dozias.
4 - Question du public :
« Votre projet initial n’était-il pas du côté de la piscine ? »
4 - Réponse de nos élus :
« Oui, c’était une idée et une hypothèse qui a été étudier à un moment donné en raison de la proximité des équipements sportifs.
C’est du devoir des élus d’étudier tous les cas de figures possibles dans la réflexion des projets»
5 - Question du public :
« Pour l’école privée, en termes de restauration alimentaire, cela se passerait comment ? »
5 - Réponse de nos élus :
« Une liaison chaude ou froide serait possible. Cela reste à étudier avec les écoles.
La question va de toute façon se poser avec la capacité et l’état de la salle Gabriel Boussard. »
6 - Question du public :
« Est-ce qu’il y a urgence pour l’école du château ? »
6 - Réponse de nos élus :
« Les élèves sont actuellement en sécurité.
Pour l’instant, aux dires de la Mairie depuis Février 2023, “C’est sous surveillance”. Mais une école ne se construit pas en un an. Donc, il ne faut pas attendre.
La rénovation des écoles est aussi une priorité de l’Etat. Le projet est de 10000 écoles rénovées pour 2027. Il faut demander des subventions.
Le bien être des enfants, des enseignants, du personnel et des agents devrait être une priorité de la municipalité»
C : LE PATRIMOINE
Le patrimoine de Beaufort en Anjou est l’un des plus important du Maine et Loire. Ce riche patrimoine est souvent issu de donations privées du 19e et début du 20e siècle.
Depuis le début du 21e siècle, notre commune fonctionne désormais sur un budget venant principalement des impôts et sur la planification des financements pour les travaux.
Après la bibliothèque et le musée, Claudette Turc présente le travail sur le dossier de l’église Notre-Dame. Depuis une trentaine d’années et malgré le désengagement de l’Etat dès 1999, nous avons réussi a rénover le clocher, les vitraux, le campanile, les chapelles rayonnantes, la toiture et notre orgue. Nous avions fait un travail collectif avec la Fondation pour le patrimoine dès Décembre 2020 à Juin 2022 pour la rénovation des chapelles 4 et 6.
Elle insiste sur la nécessité des bonnes relations avec la DRAC.
1 - Question du public :
« Pourquoi les travaux n’ont-ils pas été terminés ? »
1 - Réponse de nos élus :
« Pour une question de choix politique de la nouvelle majorité. Ils ont décidés de ne pas terminer la tourelle pour 47.000 €…les échafaudages sont partis… Il faudra donc repayer l’installation des échafaudages quand il sera décidé de finir la rénovation qui était subventionnée.
C’est un mauvais signe envoyé à la DRAC. »
2 - Question du public :
« Etait-ce urgent ? Sécurité ? Ou uniquement une question d’esthétisme ? »
2 - Réponse de nos élus :
« Ce n’est pas un problème de sécurité. Le dossier de subvention était fait et accepter, l’installation des échafaudages était payer pour l’ensemble des travaux.
Beaufort a le 3ème patrimoine du département, derrière Angers et Saumur…pour une population de 7000 habitants…»
3 - Question du public :
« Savez-vous quand cela redémarrera ? »
3 - Réponse de nos élus :
« Nous ne savons pas. C’est le choix d’austérité actuel. Cette majorité est décisionnaire sur ce dossier jusqu’en 2026.»
4 - Question du public :
« Et l’Hôtel Dieu ? »
4 - Réponse de nos élus :
Le dossier a été fait… pour 2 tranches de 700.000 et 2.000.000 d’euros.
« J’avais obtenu une aide d’état de 30% et le dossier était subventionné à 90%.
Oui, des choses ont été faites sur le dossier de l’Hôtel Dieu. Mais il n’y avait pas de projet concret pour le reste du site. »
Claudette Turc avait bien mené le dossier en 2020. Le dossier complet est d’ailleurs disponible en mairie et utilisable.
« Mais une personne a prêché contre ce dossier auprès de l’ensemble de l’équipe municipale de l’époque et auprès des adjoints dont M. SEILLE, Mme DOIZY et Mme PAYNE.
Cette personne n’est autre que l’adjoint aux finances actuel, M. GODARD. »
Donc 4 des huit adjoints (2020-2021) et qui sont désormais dans cette nouvelle majorité 2023 qui reproche à notre majorité (2020-2021) de ne pas avoir fait de travaux à l’Hotel-Dieu ?
D : DÉBATS ET ÉCHANGES
« Nous souhaitions un moment d’échange libre pour clôturer cette première réunion publique.
Est-ce que vous avez des sujets ou d’autres questions que vous souhaiteriez aborder ? »
1 - Question du public :
« Et dans le domaine de la santé ?
La population beaufortaise vieillit. L’accessibilité à la santé ? Et le domaine psychiatrique ? »
1 - Réponse de nos élus :
« Nous sommes déçus du désengagement de la municipalité concernant le projet de l’hôpital. Ce projet conjoint avec l’hôpital, contenait des espaces pour l’installation de spécialistes médicaux (radiologues, cardiologues, gériatres, pédiatres…etc), des logements meublés et un parking privé pour le personnel hospitalier.
Pour l’abandon du projet par l’actuelle municipalité, il aurait été évoquer que la gestion de logements meublés locatifs n’était pas la vocation de la mairie de devenir un bailleur et que ces sept logements seraient trop de gestion pour les agents.
Pourtant, régulièrement, en début de conseil municipal dans les décisions prises par délégation au maire se trouvent des locations de logements meublés municipaux et donc de l’apport d’argent à la commune ?
Nous avons besoin de spécialistes médicaux à Beaufort en Anjou, et limiter les déplacements vers d’autres villes éloignées.
2 - Question d'une habitante :
« Quel aurait été le coût global de ce dossier de l’hôpital et quel retour sur investissement pour la ville en fonction des sommes investies? »
2 - Réponse de nos élus :
Toute la salle ayant compris le sens de la question visant à savoir si la commune pouvait faire des bénéfices sur la santé de ces habitants, toute l’assemblée a été choquée de cette question, d’une dame installée entre les conseillers de la majorité municipale, nos élus ont simplement répondu :
« La santé des habitants a-t-elle un prix ? »
Une ville comme Beaufort en Anjou, est une collectivité territorial qui a un devoir de services publiques envers ses habitants. L’objectif d’un service public n’est pas de s’enrichir mais de fournir des services mais de fournir des services d’intérêt communal.
Fin de la réunion à 20h40.
Des discussions conviviales se sont déroulées avec une quarantaine de personnes jusqu’à 22H30.
Nous tenions encore à remercier les habitants de leurs présences et de leurs questions.